Saraiva+Associados

Scroll top
Information

Introduction

Le couvent de Santa Joana appartenait à l'Ordre des Prêcheurs et sa fondation remonte à l'année 1699 au XVIIe siècle. Dotée à l'origine d'une église, de maisons et d'ateliers, elle devait subir une nouvelle campagne de travaux après le grand tremblement de terre de 1755, qui disparut en 1890, à la mort de la dernière religieuse. Au 20ème siècle, l'église serait déconnectée du reste des bâtiments qui ont continué à servir des fonctions distinctes mais dans un état de conservation progressivement pire. Son acquisition par un consortium engagé à la conversion de l'ensemble en un hôtel de luxe annonçait la renaissance du couvent. Faisant ressortir les points forts des faiblesses, les conditions quelque peu tumultueuses dictées par le contexte historique et évolutif de l'occupation de cet espace exigeaient une analyse approfondie de l'intervention future.

Celui-ci devait être structuré en trois grandes zones, caractérisées par différentes options constructives: le corps occidental, le corps oriental et un corps central. Profitant du contexte historique du bâtiment et du patrimoine religieux associé au site, un total de 63 appartements résidentiels et 49 appartements touristiques ont été conçus, complétés par une zone commerciale. Les éléments architecturaux, patrimoniaux et artistiques ont été considérés comme une valeur ajoutée dans la régénération des espaces, qui prévoyaient leur récupération et leur intégration. Le nouveau design de ce développement multi-usages à Lisbonne s'est ainsi construit avec un souci renouvelé de l'articulation formelle / architecturale entre les structures préexistantes et les solutions indiquées par la modernité.

Détails

  • Emplacement Lisbonne, Portugal
  • Secteur Rehabilitation / Durabilité
  • An 2015
  • Area 21.706 m2
  • Client AM48
  • Étape Permis de Construire

«Compte tenu des caractéristiques spécifiques inhérentes à un projet de cette nature, il a fait l'objet d'un processus de modélisation énergétique, conçu à l'aide d'outils de simulation thermodynamique et conformément aux paramètres de certification BREEAM. Cela permet de définir correctement les solutions d'efficacité énergétique et leurs schémas respectifs de climatisation et de consommation énergétique, permettant de tracer un profil de consommation d'excellence, une fois les solutions et systèmes permettant d'optimiser le confort et de réduire la consommation d'énergie et les coûts associés ont été identifiés.»

Liliana Soares

We use cookies to enhance your experience. By continuing to visit this website you agree to our use of cookies.
For more information consult our privacy policy.

×

Saraiva+Associados

Scroll top
Information

Introduction

The Convent of Santa Joana belonged to the Order of Preachers and its foundation dates back to the year 1699 in the seventeenth century. Originally endowed with a church, houses and workshops, it was to undergo a new campaign of works after the great earthquake of 1755, becoming defunct in 1890, upon the death of the last nun. In the 20th century, the church would be disconnected from the rest of the buildings which continued to serve distinct functions but in a progressively worse state of conservation. Its acquisition by a consortium committed to the conversion of the set into a luxury hotel heralded the rebirth of the convent. Making strengths out of weaknesses, the somewhat tumultuous conditions dictated by the historical and evolutionary context of the occupation of that space demanded a deep analysis of the future intervention.

This was to be structured into three large areas, characterised by different constructive options: the western body, the eastern body and a central body. Taking advantage of the historical background of the building and the religious heritage associated with the site, a total of 63 residential apartments and 49 tourist apartments were designed, complemented by a commercial area. The architectural, heritage and artistic elements were regarded as an added value in the regeneration of the spaces, which foresaw their recovery and integration. The new design for this multi-purpose development in Lisbon was thus established with a renewed care for the formal/architectural articulation between the pre-existing structures and the solutions indicated by modernity.

Details

«Considering the specific characteristics inherent to a project of this nature, it was the subject of an energy modelling process, designed with the use of thermodynamic simulation tools and in accordance with BREEAM certification parameters. This allows the energy efficiency solutions and their respective air conditioning and energy consumption schemes to be properly defined, enabling a consumption profile of excellence to be drawn, once solutions and systems which are able to optimise comfort and reduce energy consumption and associated costs to a minimum were identified.»

Liliana Soares

Senior Partner, S+A Green Lab

We use cookies to enhance your experience. By continuing to visit this website you agree to our use of cookies. For more information see our privacy policy.

×